750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 06:40

 AMES SENSIBLES S ABSTENIR !!!!!!!!!!!!!!

SAM_0188.JPGSAM_0191.JPGne faites pas la grimace !!! c'est succulent !!!

ce sont nos amis bretons qui ont preparé cette delicieuse tete de veau our feter notre achat en bretagne !!!

pour cette recette il faut

une tete de veau

deux kilo de gros sel pour la faire degorger

un peu de vinaigre

pour le bouillon

une grande marmite

un kg de poireaux

un demi kg de carottes

trois oignons

un branche de celeri

un bouquet garni ( laurier,thym, romarin persil)

pour la sauce

de l'huile, du vinaigre

trois oeufs dur

ciboulette ciselée

persil ciselé

sel poivre

si possible , cerfeuil ciselé frais

quelques cornichons coupés tres finement

recette

lavez la tete a grand eau avec un peu de vinaigre afin de faire partir un maximum de sang SAM_0142.JPG

la plonger dans une grande tine , marmite , ou bassin afin qu 'elle soit immergée d'eau additionnée d'un kg de gros sel

SAM_0139.JPG

repetez deux fois l'operation sur 24 h

apres 24 h rincez la tete

SAM_0141.JPG

mettez la dans une grande casserole d'eau avec les legumes ,le bouquet garni , et le poivre SAM_0145.JPGSAM_0153.JPG

laissez cuire au moins trois heures !!!

SAM_0154.JPG

preparez une sauce vinaigrette

avec les ingredients en comptant 3 volumes d'huiles pour un de vinaigre

et en y incorporant les oeufs dur ecrasées , le sel ,poivre ainsi que les herbes

reservez au frais !!SAM_0192.JPG

faites cuire des p d t en robe des champs (vous les servirez avec ce plat en accompagnement ainsi qu'une salade verte !!)

SAM_0186.JPG

si vous avez des invités qui preferent la langue ajoutez une ou 2 langues dans le bouillon et faites les cuires avec la tete !!!

une fois cuite SAM_0189.JPG

epeluchez la ou les langues decoupez les en tranches et servez aussitot !!

ainsi que la tete de veau entiere sur un plat

SAM_0187.JPG

accompagné de vinaigrette ce plat ravira votre palais

enfin si vous ne vous laissez pas rebuter par l'aspect !!

mais là c'est tanpis pour vous !!lol

nous on a  adoré !!!

 

et merci a notre amis et beau frere de coeur claude d'avoir preparé ce plat pour nous !!!

SAM_0193-copie-1.JPG

 

La tête de veau est un plat traditionnel qui est une préparation particulière de la tête d'un veau. Il est consommé en Europe, notamment en France, en Allemagne et en Italie où c'est un repas de noël traditionnel

 

Il existe un grand nombre d'origines possibles, la plupart légendaires. De nombreuses confréries et clubs de la tête de veau sont présents dans différentes villes, chacune se réclamant de la vraie tradition de la tête de veau, comme par exemple la Confrérie de la Tête de Veau du Périgord. La ville de Rambervillers possède également une confrérie dédiée à ce plat. Il existe à Ussel en Corrèze, une confrérie dédiée à la dégustation et à la promotion de la tête de veau, la Confrérie des Entêtés de la Tête de Veau[1]. Chaque année a lieu le traditionnel repas du Club de la Tête de Veau, donné chaque 21 janvier pour célébrer la décapitation de Louis XVI sur la place de la liberté[2].Depuis 3 ans, le Sir Denis Pialoux de Monteribeyre organise en octobre un championnat international de tête de veau, Philippe Graf de Villars sur Ollon, canton de Vaud( bien évidement) a remporte le premier championnat.

Dans L’Éducation sentimentale, Gustave Flaubert fait dire à un ex-délégué du Gouvernement provisoire : « C'est une importation anglaise. Pour parodier la cérémonie que les royalistes célébraient le 30 janvier (jour de la décapitation du roi Charles Ier, une autre victime de la démocratie), des Indépendants fondèrent un banquet annuel où l'on mangeait des têtes de veau, et où on buvait du vin rouge dans des crânes de veau en portant des toasts à l'extermination des Stuarts. Après Thermidor, des terroristes organisèrent une confrérie toute pareille, ce qui prouve que la bêtise est féconde »[3].

À l'origine, les sans-culottes préparaient une tête de cochon, et il n'existe aucune trace permettant d'identifier précisément la période à partir de la quelle la tête de veau s'y est substituée.

Recettes[

Têtes de veau en triperie

Il existe un grand nombre de façons de préparer la tête de veau. Dans le Grand Dictionnaire de la Cuisine, Alexandre Dumas décrit neuf recettes, toutes différentes[4]. Il existe également une grande variété de recettes italiennes, dont notamment la testa di Vitello alla Sorrentina et la testa di vitello in polpette.

Les livres de cuisine anciens[5], dont celui d'Alexandre Dumas, insistent sur les étapes préliminaires : le choix de la tête, la meilleure méthode pour la désosser, la faire dégorger et le blanchissage. La plupart de ces étapes ne sont plus utiles de nos jours, la tête de veau étant généralement commercialisée en boucherie déjà préparée et prête à la cuisson.

Cuisson[modifier]

La tête de veau se mange souvent brûlante, elle est donc généralement prédécoupée avant cuisson. Elle peut se cuire dans un blanc avec un assaisonnement variable selon les auteurs. Le blanc est une sorte de court-bouillon dans lequel est ajouté de la farine et de la graisse, la graisse faisant alors office de couvercle et empêchant l'oxydation, surtout de la peau, en laissant la tête de veau parfaitement blanche.

La farine est délayée dans de l'eau froide avec du sel et du vinaigre. Après ébullition, la tête de veau est ajoutée, éventuellement frottée au citron dans le blanc en ébullition, avec un bouquet garni, un oignon piqué, du poivre et du vinaigre. L'ensemble est recouvert de graisse et maintenu à une ébullition à petit feu. La cuisson dure environ 3 heures.

Dans le cas de la testa di Vitello alla Sorrentina, une recette italienne, la tête de veau, une fois bouillie, est mise à refroidir. Elle est ensuite désossée, et remplie d'une farce de veau, de la cervelle issue de la tête veau, du ris de veau, des truffes, des champignons, des noix de pistache, le jaune de deux œufs, et des herbes et épices. Le tout est braisé, avec des tranches de bacon, du jambon et des herbes.

Apprêts[modifier]

La tête de veau peut se servir au naturel, accompagnée de vinaigrette aromatisée. Le plus souvent, elle est servie en France avec une sauce gribiche ou une sauce ravigote.

Partager cet article

Repost0

commentaires

jeanne 25/03/2011 23:14



Depuis la "vache folle", j'ai abandonné ce plat que j'adore ! Bravo à toi, cela fait plaisir de voir cette bonne cuisine de campagne ! Bises



CreaPascale 22/03/2011 15:48



Coucou Edith, je ne savais pas que tu étais revenue sinon je serais venue plus tôt, j'aurais évité la tête de veau, lol,  je le dis quand même, moi, beurk... je suis incapable de manger ça
et encore moins de le préparer, j'ai déjà du mal avec les viandes qui dégoulinent de sang...


Gros bisous



oumotalal 22/03/2011 00:28



Chez moi on l'accompagne de cumin, le gout est d'une extrème finesse.



Pascale 21/03/2011 18:21



Et quand est-ce que tu en prépares pour ta fille ? ;-)
Pour ma part, j'aime ça, alors ça ne me pose aucun problème, bien au contraire, un vrai régal. Mais je crois, non, en fait, j'en suis sûre, que ma fille aurait la même réaction que la tienne.
:-)))
Bises, Edith.



bouchra 21/03/2011 16:16



salut mon amie nous aussi on mange bcp la tete de veau et de mouton c'est superbe bravo ma chère gros bisous 



TAKA 21/03/2011 13:22



Chirac est fou de tête de veau,j'avais vu une fois à la télé.Je n'en ai jamais gouté mais par contre je mange du museau.Mais je ne me vois pas cuisiner cela,le manger et le gouter ,pourquoi pas ?



maracudja 21/03/2011 10:54



Alors ça la tête de veau, tant que l'on n'en a pas goûter, personne ne peut dire Beuuurk !!! Une bonne tête de veau cuite comme l'a fait ton frère de coeur c' est extraordinaire Avouez que
si notre ancien président Chirac aime, se n'est pas sans raison eux qui sont habitués a manger raffiné....


Franchement ça me rappelle celle que faisait mes parents et cela devenait de plus en plus difficile a trouver en Boucherie. Fallait les commander Et certains resto, dans le Mhan ont un
jour précis que pour la tête de veau et y a intérêt a s'inscrire et ne pas être en retard Tellement c'est couru et si c'est couru c'est que c'est bon....


Merci Edith de me donner des envies que je ne peux même pas satisfaire. Ici les bêtes sont tellement maigres que ce ne sont que des os....


Bises à toi et tiens bon pour la cigarette Sommes derrière vous tous.... 



Présentation

  • : delices d'edith
  • : cuisine typiquement liegeoise ,cuisine belge authentique ,cuisine de ma mère , de ma grand mère ,cuisine corse,italienne,française ,espagnole et autres .... bref le meilleur de chaque culture en toute simplicité ! poeme,,notre univers ,notre havre de paix en baie de somme, en bretagne,convivialite,la wallonnie est ma patrie !!bienvenue sur ce blog conçu pour vous faire partager l'amour de la cuisine ,de la famille , arrivée a la cinquantaine une nouvelle aventure avec vous !! bienvenue chez nousMes recettes sur Recettes de Cuisine et 3 recettes
  • Contact

video concours de la plus belle assiette avec 750 gr

Recherche

partenaire la patelière

 

BIENVENUE CHEZ NOUS EN TOUTE SIMPLICITE!!!!!!

DSCN1688

SDC10365-copie-1

DSCN4512

DSC00455marche de noel a huy en 2011

DSC00453

DSC00463

 

GetAttachmentCA50LXX5lena va faire les courses

DSCN1117melo cuisine 

DSCN1149mes deux amours de fille 

DSCN1079

 

 

 

SDC11007la releve est assurée

SDC11353miam c'est bon !! les gaufres de liege !!!

SDC10497recolte des cerise , si tu ne sais pas aller sur l'arbre , l'arbre viendra a toi !!lol

DSCN1062

SDC11538joyeux noel maman 

001 6415

DSCN1980le chocolat belge !!

SDC12407lasagnes maison 

DSCN4626

PA290078ma petite patissiere 

concours de la plus belle assiette

 

 

 

 

 

 

La Patelière