
Proportions pour environ 25 pièces (moules en silicone):
150 gr de farine blanche
150 gr de sucre blanc
40 gr de poudre d'amandes
Cet article est reposté depuis Chez Vanda.
/image%2F1148903%2F20170813%2Fob_de9a32_20-jardiniere.jpg)
Jardinière de légumes en bocaux
Avec les bons #légumes du jardin, j'ai fais des bocaux de #macédoine et aujourd'hui je propose de faire des bocaux de #jardinière de légumes .A la récolte j'avais congelé mes #petits pois et pour pouvoir varier un peu en hiver , je fais aussi des jardinières avec des #flageolets que j'achète surgelés ( c'est un des légumes que nous ne cultivons pas ...enfin pour le moment ...) A vous de
connaissez vous le magazine mensuel 750 gr ?

si non , allez vite vous le procurer chez votre libraire !! en tant que revue mensuelle de cuisine je trouve qu'il est vraiment au top !! pleins de petites astuces , recettes faciles et pas cher et en plus très bien expliquées !! un magazine qui ne se prend pas la tete
perso je l'adore !!!
750 gr le mag votre partenaire pour les vacances !!

comme en vacance on aime prendre l'apéro.....
j'ai opté pour cette recette que je partage avec vous !!!
en meme temps je vous fais découvrir la recette du mag

quoi de plus simple qu'un oeuf cocotte !
économique , sain, rapide,et bon !
cette fois je l'ai fait avec le vert de blette car il yt en a tellement au jardin que les idées commencent a manquer !!!
ingrédients
par cocotte
un oeuf
sel poivre
du vert de blette
du beurre
de l'oignon émincé
un peu de crème
sel poivre noix de muscade
une c a c de mascarpone par cocotte
un peu de gruyère rapé
recette
pour le vert de blette
le laver et le hacher grossièrement
le faire cuire dans un grand volume d'eau salée pendant une demi h
égouttez le
rincez le a l'eau froide
dans un fait tout
faire revenir l'oignon dans le beurre jusqu'à ce celui ci devienne translucide
salez poivrez ajoutez un peu de noix de muscade un peu de crème
et laissez a feu doux une dizaine de min
dans la cocotte
mettez du vert de blette cuisiné
une petite c a c de mascarpone ou de crème (facultatif )

cassez un oeuf par dessus
sel et poivre

parsemez d'un peu de gruyère
couvre la cocotte avec un papier alu
préchauffez le four a 120°

enfournez 15 min a 20 min selon la cuisson souhaitée
(pour la photo j'ai pas mis le papier alu )

cliquez ci dessous pour la recette en vidéo de l'oeuf cocotte épinard de chef damien
http://www.750g.com/recettes_oeufs_cocotte.htm
bon appétit
faire une tarte delicieuse a moins de deux euro cinquante c'est possible !!!
une petite envie de sucrerie ou des amis vienent vous rendre visite dans deux heures , vous faites une reunion tuperware ou autre et vous avez un petit budget ??pas de problème !!j'ai la solution !!
voici pourquoi il faut toujours avoir dans votre refrigérateur une pate feuilletée premier prix
dans votre placart une boite d'abricots au sirop ainsi qu'un paquet de pudding vanille alsa ou imperial !!
le prix
une pate feuilletée budget intermarché (49 cts)
du pudding en poudre alsa (un sachet 60 cts)
une boite d'abricots au sirop premier prix (79cts)
un demi litre de lait demi ecremé (30 cts)
cout 2euro 18 cts pour une tarte !!
prix d'une part de tarte coupée en 8 un peu plus de 25 cents
ingredients
un sachet de pudding vanille alsa
une boite d'abricots au sirop
une pate feuilletée
un demi litre de lait
un peu de sucre glace
recette
mettez le four a prechauffer sur 200°
portez un demi litre de lait a ebullition
hors du feu ajoutez votre sachet de pudding alsa en fouettant
reservez
deroulez votre pate feuilletée
placez la dans un moule a tarte avec son papier sulfurisé
coupez l'excedent de pate des bords
piquez le fond a l'aide d'une fourchette
egouttez les abricots
versez votre creme vanille tiède sur le fond de tarte
rangez vos abricots sur la creme
saupoudrez d'un peu de sucre glace
enfournez 35 a 40 min a 200 °
une fois sortie du four saupoudrez la encore un peu de sucre glace
mettre la tarte sur une grille dans un endroit frais
degustez !!
voila en moins d'une heure une delicieuse tarte pas cher et au combien delicieuse !!bon appetit !!
si vous avez des bons plans culinaires rapides et economiques
envoyez les moi je les publierai avec grand plaisir afin que tout le monde en profite !!
adresse mail
delicesdedith@yahoo.fr
aujourd'hui je vous propose une petite recette qui releve de mes experiences culinaires
une lasagne avec une association de cotes de blettes , saumon fumé , et cabillaud ! et elle a remporté un grand succes !!donc n'hesitez pas a la realiser !!vous serez conquis !!
ingredients
pour 6 pers
des pates pour lasagnes
un kg de cotes de blettes
un jus de citron
une barquette de lardons fumés
une plaquette de saumon fumé 200 gr
trois filets de cabillaud
un litre de bouillon de boeuf (cubes : 2 cubes pour un litre d'eau )
3 c a s de ciboulette hachée
200 gr de fromage frais ail et fines herbes
30 cl de creme
sel poivre , noix de muscade
du gruyere rapé
recette
dans un grand volume d'eau bouillante salée et citronnée
faites cuire vos cotes de blettes lavées et debitées en tronçons ,
un bon quart d'heure a partir de l'ebullition
egouttez les et reservez
dans une tres grande poele ou un faitout
faites dorer vos lardons fumés
dans cette meme poele ajoutez une noix de beurre
ajoutez vos cotes de blettes avec sel poivre et un soupçon de noix de muscade
ajoutez la ciboulette , le fromage ail et fines herbes
melangez et laissez fondre
ajoutez le bouillon de boeuf portez a ebullition !
ajoutez la creme
votre sauce est prete!
dans une poele faites cuire vos filet de cabillaud avec une noix de beurre , sel poivre
dans un plat ou comme moi dans une barquette alu
dressez votre lasagne
un couche de sauce blettes lardons ect
une feuille de lasagne
un peu de saumon fumé
une couche de pate ,
une couche de sauce
le cabillaud
et ainsi de suite deux fois avec la sauce blettes lardons
je recapitule
1,sauce ,
2 ,pate ,
3 ,saumon fumé avec sauce
,4 ,pate
,5 ,sauce
,6 ,pate
, 7,cabillaud et sauce
8,pate ,
9 ,sauce ,
ce qui vous fait 5 couches de sauce et quatres pates a lasagnes
parsemez le tout de gruyere rapé
passez au four prechauffé environ 20 min a 180°
bon appetit !
la salicorne recoltée en baie de somme
La salicorne comestible, quelqu'en soit la variété, est une plante annuelle, une herbacée spécifique des terrains salés, qui, sous nos latitudes, na ît dès la fin de l’automne et végète tout l’hiver jusqu’aux premières chaleurs. Les premiers entrenoeuds, les premières ramifications se forment et au milieu du printemps, la plante mesure de 6 à 8 centimètres. |
pour commencer
et la debarrasser des tiges avec le fil dur
ça prend du temps et c'est papy qui s'y colle !lol
une fois bien debarrassée des fils dur
lavez la a l'eau vinaigrée plusieurs fois
et sechez la
pour la marinade
du vinaigre brun a l'ancienne
des carottes epeluchées et coupées en rondelles
des grains de poivre noir
des graines de moutarde
des graines de coriandre
de l'aneth frais
eventuellement quelques oignons ( facultatif)
mettre la salicorne dans des bocaux prealablement lavés et egouttés
pour un bocal de 480 gr( style bocal a confiture)
quelques dés de carottes (2 , 3)
un beau brin d'aneth
une c a c de graine de coriandre
une c a c de grains de poivre noir
une c a soupe de graines de moutarde
emplissez vos bocaux de vinaigre brun
fermez le pot
entreposez au sec et a l'abri de la lumière
attendre un mois avant de deguster
se conserve plus d'une année
en baie de somme la manière locale de faire la salicorne consiste a mettre uniquement du vinaigre et fermer le bocal ,
c'est un recoltant de noiremoutier qui m'a confié sa recette
elle est moins acide preparée de cette façon !
finalement , mon père faisait ses echalotes de la meme façon
bonne conserve !!!
bonjour
aujourd'hui je vous propose une tarte tourte , (on l'appelle comme on veux)
aux courgettes fromage de chèvre un reste de jambon d'aoste , le reste d'un poivron bref des restes de frigo !!
ingrédients
une pate feuilletée
trois petites courgettes
un oignon
deux gousses d'ail
un peu de persil
quelques olives (restes)
un chèvre frais plus un morceau de chèvre sec (st maure reste de frigo)
une c a s de mascarpone pour l'onctuosité
sel poivre du moulin
un peu de moutarde
un peu de poudre de curry environ une demi c a c
un filet d'huile d'olive
pour la dorure un jaune d'oeuf mélangé avec une c a c d'eau
un peu de graines de pavots
un quart de poivron coupé en dés (reste)
une rondelle de tomate et une feuille de basilic
un peu d'herbes de provence
je vous donne ma recette que vous pouvez adapter avec ce qu'il vous reste dans le frigo !!
finalement c'est une tarte tourte anti gaspi !!!! et là je vous laisse le soin de choisir !

pour commencer
coupez vos courgettes en morceaux ainsi que le reste d'un poivron (1/4 pour moi (reste)
dans une poele faites blondir l'oignon émincé avec l'ail haché menu ou pressé
ajoutez les courgettes et le poivron ainsi qu'un peu de poudre de curry , un peu de persil sel et poivre et laissez a feu doux en remuant une dizaine de minutes
reservez et laissez refroidir

dans un bol
mélangez le fromage de chèvre frais avec le fromage de chèvre sec avec une c a s de mascarpone bien mélanger le tout et ajoutez le jambon d'aoste coupé en petits morceaux et un peu d'herbes de provence ou un peu de thym frais
salez et poivrez

mélangez les légumes refroidis avec le mélange fromage de chèvre

déroulez votre pate feuilletée et préchauffez votre four a 180°
tartinez là de moutarde cela aide a ce que la pate ne soit pas détrempée avec le jus de cuisson !

placez votre appareil au centre de la pate feuilletée comme ci dessous j'ai placé quelques olives au centre

et repliez les bords de la pate feuilletée en faisant quelques plis comme une rosace

dorez la avec le mélange oeuf et eau

j'ai mis une rondelle de tomate au centre des olives
parsemez de graines de pavots (facultatif )

enfournez votre tarte 180° thermostat 6 four préchauffé pendant environ 40 min

laissez un peu refroidir avant de la mettre sur une grille j'ai ajouté une feuille de basilic au centre en déco
voilà le résultat je la referais c'était vraiment très bon

bon appétit
le soleil revient et c'est la plaine saison des sardines !! alors profitez en pour les mariner et faire une bonne plancha !!!
pour la marinade
il faut
1/2 poivron coupé en petits dés
le jus d'un citron
sel poivre un peu de cumin en poudre
du persil
un peu de coriandre
un peu d'ail haché tout fin ou pressé
une petite échalote ciselée
un peu d'huile d'olive
recette

videz et lavez vos sardines a grande eau
levez les filets

rincez les , sechez les
dans une boite hermétique
mettez vos filets de sardine
arrosez les avec le jus de citron
ajoutez le poivron coupé en petits dés , l'échalote ciselée , l'ail pressé un peu de persil ciselé la coriandre , sel poivre cumin et arrosez d'huile d'olive

mélangez délicatement afin que les saveurs se répartissent


entreposez au réfrigérateur au moins 4 h
cuisez a la plancha ou au barbecue
quelques min suffisent.....

si vous n'avez pas de plancha une poele antiadhésive bien chaude fera l'affaire
bon appétit
hier les premières carottes !! des minis car il faut dédoubler les racines !! mais quel bonheur de sentir cette odeur de carottes fraiches!!!
alors une petite idée m'est venue,, comme j'avais prévu de faire du riz.....
c'est de faire un riz avec ces petites merveilles en y ajoutant un peu de thym frais qui se marie a ravir avec les carottes !!
ingrédients
250 gr de riz
1/2 l d'eau a peu près selon le riz .... on compte souvent un volume de riz pour 2 volumes et demi de liquide
un oignon
une c a c de thym frais
trois petites carottes du jardin
une c a s d'huile d'olive
fleur de sel et poivre du moulin
faites blondir une échalote dans l'huile jusqu'à ce qu'elle devienne translucide
ajoutez vos carottes coupées en rondelles très fines

ajoutez le thym

ajoutez le riz et nacrez le en mélangeant avec une cuillère en bois
ajoutez le liquide et laissez cuire a feu doux jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé

moi je le fais au rice cooker!!
il est est génial pour la cuisson du riz
voilà servez le riz parsemé de fleur de sel et de poivre du moulin éventuellement un petit morceau de tomate pour la couleur avec l'accompagnement de votre choix !!

pour moi avec des courgettes farcies parsemées toute chaudes de gruyere rapé !!
recette icihttp://www.delices-d-edith.com/2017/07/courgettes-farcies-au-hache-de-veau.html

bon appétit !!!
les baies de sureaux sont là elles pointent tout doucement le bout de leur nez
le sureau cet arbre
qui donnent des baies noires juteuses a souhait lorsqu'elles sont a maturité !! nos amis les oiseaux en raffolent !!
il faut se dépecher de les cueillir !
soyez vigilant sinon vous arriverez trop tard !!!
le bonheur et la passion de transformer ces baies en sirop ,vin de sureau, gelée , et sorbet !! afin d'en apprécier les vertus cet hiver !!!
saviez vous que
Les fleurs se cuisent en beignets.
Les boutons conservés dans le vinaigre peuvent accommoder des salades.
Les baies parfument les gâteaux aux pommes et sont consommés en gelée et en confiture.
On en fait aussi un excellent vin. [6]
Le sirop de sureau fait à base de fleurs macérées et de sucre est une boisson populaire notamment dans les pays scandinaves. Des sirops de ce type sont même commercialisés en Grande-Bretagne. Attention toutefois d'enlever les pédoncules des fleurs avant de les utiliser, car ils sont toxiques[6] Le rob (concentré du jus des baies de sureau) est reconnu pour ses propriétés diaphorétiques, idéal donc pour soigner grippe, bronchite et autres toux rebelles.
Les fruits sont utilisées comme colorant naturel, notamment pour les boissons et aliments.
Au jardin, les feuilles de sureau accélèrent la décomposition du compost. le purin de feuilles de sureau noir est également utile en jardinage biologique pour combattre mildiou et pucerons. Ce purin aurait également le pouvoir de repousser les rongeurs (souris, mulots et campagnols). Pour ce faire, il suffit de laisser macérer 1 kg de feuilles pendant quelques jours, dans 10 l d’eau, et de le pulvériser dans son jardin.
Connu depuis des siècles pour ses vertus médicinales, le sureau a tôt fait de hanter l’imaginaire des hommes. Pour terminer ce dossier, je vous propose un tour d’horizon sur les légendes et histoires autour du sureau noir.

Cuire les fruits dans une casserole 10 minutes pour que les fruits éclatent.
Passer au chinois ou au passe-vite pour éliminer les grains.
On obtient un jus violet noir.
Peser le jus:
pour un litre de jus,
compter 1kg de sucre,
1 à 2 citrons
et un sachet de pectine (30 à 40gr);
un baton de cannelle
la pectine est indispensable pour faire prendre cette gelée, parce que le sureau ne contient pas de pectine.
Avant de commencer, mettre une soucoupe vide dans le congélateur, elle servira à vérifier la prise de la gelée.

Verser le jus de sureau dans une grande casserole,
délayer la pectine dedans et porter à ébullition;
cuire 5 minutes.
Rajouter le sucre la cannelle,le jus de citron
,
cuire encore 5 à 10 minutes,
vérifier la consistance en versant une cuillère de la mixture dans la soucoupe: si la mixture se fige, c'est prêt, sinon continuer la cuisson encore quelques minutes et faire un nouveau test.
Mettre en pots à chaud, fermer les pots immédiatement et retournez les!!!
laisser reposer 2 jours pour que la prise se fasse
une delicieuse tranche de pain grillée et un peu de gelée vous assurent un delicieux petit dejeuner !!!!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vin de sureau
aperitif
500 gr de baies de sureau
5 dl d'eau de vie de fruits à 40°
Mettre les baies égrénées à macérer dans un bocal d'un litre avec l'eau de vie, fermer et attendre 2 mois. Garder dans un coin chaud.
Filtrer, presser légèrement les baies.
5 dl de vin rouge
450 gr de sucre
Faire chauffer le sucre dans le vin pour le dissoudre, refroidir et mélanger au jus filtré.
Mettre en bouteilles, conserver à l'ombre et au frais, et ... planquez vos bouteilles .


400 g de baies de sureau noir ,
le jus d'un demi-citron,
100 g de sucre semoule,
2 blancs d'oeufs
Faites cuire à feu doux le sucre avec 3 dl d'eau jusqu'à ce que le sucre soit dissous puis augmentez la flamme et amenez à ébullition.
Retirez du feu.
Mettez les baies avec 3 c. à soupe d'eau dans une casserole
et faites cuire à feu doux.
Passez-les au tamis.
Incorporez la purée de sureau au sirop de sucre froid
, ajoutez le jus de citron.et le jus d'une orange
Versez le tout dans une terrine.
Mettez 2 h au freezer en mélangeant régulièrement.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les à la préparation précédente.
Remettez au freezer et laissez prendre une heure
. Battez pour éliminer les cristaux puis laissez durcir 4 h sans y toucher.
voici un delicieux sorbet original qui ravira vos invités !!!
bonne cueillette
n'oubliez pas de vous munir de gants pour la transformation du sureau !!!!
ou alors vous aurez les doigts tout noir!!!!
https://www.facebook.com/lapagede750grammes/videos/10155208020955701/
en cuisine avec chef christophe 750 gr
BIENVENUE CHEZ NOUS EN TOUTE SIMPLICITE!!!!!!
marche de noel a huy en 2011
lena va faire les courses
melo cuisine
mes deux amours de fille
la releve est assurée
miam c'est bon !! les gaufres de liege !!!
recolte des cerise , si tu ne sais pas aller sur l'arbre , l'arbre viendra a toi !!lol
joyeux noel maman
le chocolat belge !!
lasagnes maison
ma petite patissiere