encore une belle ballade en foret avec comme recompense a la clef une poelée de cepes !!
poelée de cepes
lavez vos cepes et grattez les pieds !
verifiez si ils ne sont pas verreux
enlevez la mousse ou les tubes sous le chapeau
, epeluchez les pieds si ils sont trop gros
ingredients
des cepes ou bolets
du beurre
une echalote
un petit eclat d'ail
sel poivre
du persil ciselé
recette
coupez vos cepes en lamelles
faites les revenir dans du beurre (salé pour moi )
ajoutez l'echalote et le persil
laissez a feu moyen pendant deux min
degustez !!
vous pouvez si vous le desirez ajouter un peu de creme ou un eclat d'ail selon les gouts !
en accompagnement d'une viande le cepe parfumera agreablement votre plat !!
en omelette c'est un plat de roi !!
bon appetit
l existe 4 espèces de Bolets ayant la possibilité d'être vendu sous l'appelation "Cèpes". Le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis), le cèpe "Tête noire" (Boletus aereus) , le cèpe d'été (Boletus aestivalis) et le cèpe des montagnes (Boletus pinophilus)
source wikipedia
En France, seules deux espèces ont droit légalement12 à l'appellation commerciale de « cèpe » : le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) et le cèpe à tête noire (Boletus aereus)9.
Mais on trouve en réalité sur le marché deux autres espèces commercialisées sous ce nom : le Cèpe d'été ou cèpe réticulé ( Boletus aestivalis, syn. Boletus reticulatus) et le Cèpe de montagneou Cèpe des pins ( Boletus pinophilus, syn. Boletus pinicola)9.
Aux quatre espèces ci-dessus, dits « cèpes royaux », s'ajoutent sur le marché français Boletus mamorensis, importé du Maroc, et Boletus badius, deux bolets très proches des cèpes9.
Cèpe tête-de-nègre (Boletus aereus)Ce sont des bolets appartenant au genre Boletus et à la section edules (en classification classique). Tous sont d'excellents comestibles qui se distinguent des autres bolets par leur chair très ferme qui reste toujours blanche.
- Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) : Le plus célèbre et le plus répandu, il pousse dans les forêts. La couleur du chapeau varie selon les variétés et l'arbre auquel le champignon est associé, mais il est le plus souvent noisette. Les tubes et les pores sont blancs au départ, puis virent au jaune clair et enfin au verdâtre. Le pied, presque rond chez les exemplaires jeunes (bouchons de champagne), est trapu, en forme de massue. Il est de couleur légèrement ocracée, orné à son sommet d'un fin réseau blanc qui se prolonge plus ou moins vers le bas, les mailles du réseau s'élargissant. La chair a l'odeur et la saveur de la noisette.
- Cèpe d'été (Boletus reticulatus) : Comme son nom l'indique, sa saison de prédilection est la fin du printemps et le début de l'été. On le rencontre surtout dans les forêts de feuillus.
- Cèpe des pins de montagne ou Cèpe des pins de montagne13 (Boletus pinophilus) : un cèpe des pins, associé aux conifères (pin sylvestre notamment) ou aux feuillus d'altitude. Son chapeau est brun-rouge, assez sombre. Le pied a à peu près la même couleur, mais en plus pâle.
- Cèpe tête-de-nègre (Boletus aereus) : Espèce méditerranéenne associée au chêne-vert. Le chapeau est plus noir que chez le précédent, le pied plus
Le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) photo F. Placin | le cèpe "Tête noire" (Boletus aereus) Photo J. Ginberteau (INRA) |
le cèpe d'été (Boletus aestivalis) Photo J. Ginberteau (INRA) |