Le perce-neige est la première plante à fleurir dans l'année.
Au plus fort de l'hiver, elle annonce qu'il aura une fin.
Dans les endroits abrités, on la trouve dès la première quinzaine de janvier.
C'est une plante à bulbe. Son nom latin est : Galanthus nivalis. C'est une vivace. Elle fleurit chaque année.
Il n'y a qu'une seule fleur par tige et deux feuilles étroites.
La naissance du perce-neige
Une légende raconte la naissance du perce-neige : Dans des temps très reculés alors qu'elle se battait avec la sorcière Hiver, qui ne voulait pas lui laisser la place, la belle fée Printemps se coupa au doigt. Quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige et la firent fondre. Aussitôt, une fleur poussa à la place et ainsi la fée printemps triompha de la socière hiver.
Le perce-neige, symbole d'espoir
Selon la légende, le perce-neige devint le symbole de l'espoir lorsque Adam et Eve furent chassés du paradis. Alors qu'Eve désespérait en pensant que l'hiver durerait toujours, un ange apparut qui transforma une partie des flocons de neige en fleurs pouvant que l'hiver devrait un jour céder sa place au printemps..
Par une nuit orageuse,une vieille femme vient au palais d'un prince demander asile. Le prince la vit et lui dit de partir ou de travailler pour gagner le droit d'être abrité.
La vieille femme se changea en princesse et lui dit ' Vous n'avez ni pitié, ni âme. Vous serez transformé en cheval et le sort sera rompu seulement si une jeune fille sincère vous donne un cadeau.'
Bien des années passèrent et le prince était malheureux et désolé de ce qu'il avait fait. Beaucoup de princesses vinrent lui donner des cadeaux. En vain !
Un jour, une jeune bergère nommée Giralda qui était amoureuse du prince ramassa un perce-neige et l'enveloppa dans un papier blanc. Au dos du papier, elle écrit en rouge 'martisor'. Ce cadeau était un symbole de son amour et quand elle le donna au prince, il redevint aussitôt un humain.
Ils se marièrent et vécurent heureux ensemble.
Le prince décida que chaque année le 1er mars, pour se souvenir, les garçons donneraient aux filles en gage de reconnaissance et d'amour un martisor.