Noël passé et la nouvelle année a peine entamée, la chandeleur vient annoncer la presque fin de l’hiver en ce premier week-end de février. Fête gourmande, qui selon les traditions oscille entre profane et sacré, le jour béni des crêpes se décline sous diverses formes en France et ailleurs.
Coutume ancestrale entre dégustation et festivité, la chandeleur était aussi bien célébrée chez les Romains (pour honorer Lupercus dieu de la fécondité et des troupeaux) que chez les Celtes lors de prières à Brigid (déesse de la purification et de la fertilité) supposée purifier la terre avant les nouvelles semailles. Des réjouissances romaines à la cérémonie celte de "Imbolc", les versions archaïques de la chandeleur ont étaient l’occasion de célébrer la fin de l’hiver et le renouveau apporté par le printemps.
Cet arrière plan païen transparait aujourd’hui encore dans les superstitions associées à cet événement. On dit par exemple que crêpes et beignets de par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid. De même, il est recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche pour connaître la prospérité pendant toute l'année. Longtemps on faisait des crêpes à la chandeleur pour s'assurer bonne récolte et prospérité pendant l'année.
Vers la christianisation…
La chandeleur tire son nom de "chandelles", cierges bénits allumés lors des processions chrétiennes en l’honneur de la purification de la Vierge, 40 jours après la naissance du Christ quand celui-ci est présenté au temple de Saint Salomon. Il faudra attendre le Ve siècle pour que le pape Gélase Ier, qui christianisait les pèlerins en leurs distribuant des crêpes, remplace le rite païen par la chandeleur.
La chandeleur aujourd’hui…
Si pour la majorité des Français la chandeleur évoque la tradition des crêpes, dans certaines régions les traditionnelles galettes sont remplacées par des beignets : il s’agit des beignets aux pommes dans le Berry ou les "Roubigneaux" (beignet) de l’Yonne.
Aux quatre coins du monde…
Aux Etats-Unis, la chandeleur est remplacée par le "Groundhog Day" le jour de la marmotte, qui fait réference à la tradition païenne annoncant la fin de l’hiver.
A Saguenay Lac-Saint-Jean (Québec), les petites galettes dorées sont remplacées par des "Cretons de la Chandeleur", spécialité faite à base de foies de poulet et de veau haché.
Dans certaines régions du sud de l’Espagne, la Chandeleur est l’occasion de déguster des petits oignons blancs (calçotades) que l'on fait griller à la braise.
Au Mexique on retrouve des crêpes sous une autre forme unique : il s’agit des tamales (sortes de toritallas) farcies qui se dégustent salées ou sucrées.
En France enfin, selon les régions et les traditions la chandeleur est l’occasion de déguster la crêpe sous toutes ses formes : salées, sucrées ou au sarrasin, avec des accompagnements classiques ou improbables… pour le plus grand plaisir de vos sens.