Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 10:12
Gaufre de Liège:
La gaufre Liégeoise est cette gaufre épaisse que nombre d'entre vous apprécient depuis leur plus jeune âge.

SDC11357.JPG

 

Ingrédients
Pour 15 à 25 gaufres

 

  • 1 kg de farine
  • 75 gr de levure
  • 2dl et demi de lait
  • 2 dl et demi d'eau(tempérés)
  • 50 gr de sucre sciure (fin/semoule)
  • 2 oeufs
  • 500 gr de beurre 
  • 50 gr de miel
  • 10 gr de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 gr de bicarbonate de soude
  • 600 gr de sucre perlé (gros)

        facultatif :une c a c bombée de cannelle en poudre

  • Faites une pâte levain
  •  avec 800gr de farine, la levure delayée dans le liquide   5 dl de lait et d'eau legerement tiede,
  •  le sucre semoule et les oeufs battus
  • SDC11325.JPG
  • laissez agir 10 min puis melangez le tout
  • SDC11329.JPG et
  • Laissez pousser pendant 15 minutes

 

  •  puis ajouter le beurreSDC11333.JPG
  • , le miel, 200gr de farine, le sel et le sucre vanille ainsi que le bicarbonate de soude
  • Pétrissez le tout pour obtenir une pâte homogène
  • SDC11334.JPG
  • en rajoutant  de la farine en pluie si la pate est trop collante
  • SDC11338.JPG
  •  

SDC11337.JPG

 

  •  et laissez pousser pendant 10 minutes dans un endroit tempéré recouvert d'un linge
  • Ajoutez ensuite le sucre perlé

 SDC11342.JPG

  •  et divisez en pâtons de 90 à 140gr selon le fer dont vous disposez et laissez pousser un peu en saupoudrant de farine les patons
  • SDC11346.JPG
  • recouvert d'un drap propre  (le temps que votre fer soit chaud )
  • SDC11349.JPG
  • Faites cuire à feu doux pour les grosses gaufres et à bon feu pour les fers à mailles peu profondes. SDC11351.JPG

degustez les chaude !!!!! ou froide

elles sont delicieuses

vous pouvez ajoutez une c a c de cannelle dans la pate pour retrouver un peu plus le gout foire !!!

bon appetit !

 

ma fille , elle ne s'est pas faite priée!!

 

SDC11353.JPG

Partager cet article

Published by delices d'edith - dans gaufres
commenter cet article

commentaires

Nessie 28/11/2016 08:48

Bonjour, Merci pour votre retour. Au risque de paraître ch****, savez-vous pourquoi votre maman mettait du bicarbonate ? C'est pour ma culture culinaire personnelle. Quelles sont les vertus ou propriétés ? Belle journée à vous.

delices d'edith 30/11/2016 07:47

oh les patons peuvent se garder quelques jours au frigo bien froid 3 ou 4 a mon avis mais ils se congèlent aussi très bien pour le gaufrier c'est vrai qu'il faut un bon gaufrier lol , je n'ai jamais fait des gaufres de liège avec de la levure sèche la je n'ai pas de repère ..... amicalement edith

delices d'edith 30/11/2016 07:43

ahhhhhh je suis très contente que la recette vous plaise et bravo pour la réussite amitiés edith

Nessie 29/11/2016 22:02

J'ai acheté un gaufrier ce soir et................ Ahhhhhhh ! Une tuerie cette pâte ! Les gaufres sont délicieuses malgré le fait que mes pâtons aient attendu 24h ! Je changerai de perle de sucre et de levure pour être au plus près de vos gaufres mais déjà là, mon homme a loué tous les saints tellement il a trouvé les gaufres méchamment délicieuses. Il m'a dit qu'il n'en avait jamais mangé d'aussi bonnes gaufres ! Merci pour ce partage. Je comprends la tête de votre fille sur la photo ! Au plaisir !

Nessie 29/11/2016 16:19

Exact, c'est du Daddy et je n'ai jamais réussi à tenir mes perles à la cuisson, ni pour mes chouquettes ni pour mes gaufres ! Je comprends tout ! Je note le nom que vous me donnez ! Pour les gaufres en elles-mêmes, je pense que mon gaufrier de m**** (pardonnez mon langage) y est pour bcp. ce n'est sans doute pas votre recette. J'ai divisé les proportions par 4 (j'ai eu un peu de mal avec l'oeuf ;-) !), du coup je n'en ai pas mis un entier. J'ai mis la levure que j'avais sous la main (levure boulangère sèche et non fraîche). Je suis en train d'investir dans un meilleur gaufrier. Du coup, j'ai mes pâtons d'hier qui sont en attente. Mais combien de temps je peux les tenir au frigo ? Merci merci pour tout vos précieux conseils et votre disponibilités. J'ai vraiment à cœur de réussir ces gaufres qui me rendent folles tellement elles sont bonnes.

delices d'edith 29/11/2016 07:58

bonjour , en general mes gaufres ne sont pas seches du tout et ne collent pas au fer verifiez la chaleur du fer a gaufre et laissez les cuire convenablement sinon forcement elles ne se construisent pas ne pas oublier que c'est une pate levée , donc elles gonflent encore un peu en cuisant je vous recommande de ne pas trop mettre de pate pour la premiere et d ajuster mais c'est un tour de main que l'on apprends vite ... en ce qui concerne le sucre en France on ne trouve que du sucre perle daddy et il n'est vraiment pas top pour realiser les gaufres de liege il fond trop vite le meilleur sucre pour ce type de gaufre est le sucre perlé de Tirlemont si vous réalisez encore ces gaufres vous pouvez m'envoyer des photos étape de votre réalisation que je vois ou est l'erreur amicalement edith

Nessie 28/11/2016 21:50

Merci merci pour ces explications détaillées et claires !
Pour information, j'ai fait mes gaufres aujourd'hui ! Pas de bol, mon gaufrier n'a pas aimé ! J'ai pourtant graissé les plaques ! Pas moyen de décoller les gaufres. Peut-être pas assez graissé du coup. J'ai fait une première erreur, j'ai ouvert trop tôt mon gaufrier, fendant en deux ma première fournée. Mais cela ne m'a pas empêché de goûter la pâte (collée) une fois cuite et ...... UNE TUERIE ! Qu'est ce qu'elle est bonne !!! Je regrette de ne pas avoir pu la déguster pleine, comme le fait votre fille sur la photo. Juste deux petites choses : le peu que j'ai goûté (vu), je n'avais pas les perles de sucre. Est-ce que les perles résistent à la cuisson ? Deuxième chose, j'ai trouvé malgré tout le peu que j'avais goûté un peu sec. Soit j'ai trop laissé sur mes plaques, soit j'ai mis trop (je ne pense pas) de farine... Comment est la texture habituelle de votre gaufre ? Merci d'avance pour votre disponibilité.

delices d'edith 28/11/2016 13:00


Le bicarbonate pour les gâteaux
La levure chimique contient du pyrophosphate de sodium qui est un additif alimentaire servant de tampon et d’émulsifiant. Si vous voulez vous passez de levure pour vos pâtisseries, viennoiseries, muffins et autres clafoutis, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude : mélangez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans 500g de farine, avec soin
Le bicarbonate pour aussi vous aider à monter des blancs en neige :

Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude à vos blancs avant de les battre ; il seront ainsi plus facilement à monter et ils seront plus fermes.
Le bicarbonate de soude contre l’acidité

Le bicarbonate de soude neutralise l’acidité des aliments au pH trop acide, que votre estomac pourrait ne pas bien supporter : qu’il s’agisse de sauce tomates, de coulis divers et variées ou encore de confitures, vous pouvez réduire l’acidité avec un peu de bicarbonate plutôt que d’y ajouter du sucre :
Ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude dans les tomates pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce.
Un peu de sucre peut être utile pour masquer le goût acide .
Cuisson – Le bicarbonate de soude est également très utile pour la cuisson de vos légumes bio ; ajoutez 5 g (1 cc) de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante avant de faire cuire les légumes si vous voulez mieux préserver leurs couleurs mais surtout :
éviter les odeurs désagréables de certains légumes,
supprimer le goût amer des navets, poireaux, choux…
attendrir le chou et éviter qu’il se ramollisse.
Le bicarbonate pour les salades de fruits
Vous pouvez aussi saupoudrer légèrement les fruits ou jus de fruits acides (pamplemousses, ananas, rhubarbes…), notamment en salade de fruit, pour qu’ils soient moins acides.
Le bicarbonate de soude pour attendrir la viande
Pour une viande plus moelleuse, frottez cette dernière avec du bicarbonate de soude 2 heures avant de la faire cuire et laissez-la reposer.Celle-ci se détachera plus facilement des os, pour un goût intact.
Pour les viandes au goût prononcé et parfois peu aimées (notamment par les enfants), telles que le gibier, ajoutez une petite cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson pour atténuer le goût terreux de la viande.

maman ayant toujours des problèmes de digestion je suppose que c'est pour une des raison ci dessus qu'elle l'utilisait amitiés edith

Nessie 26/11/2016 14:55

Euh, je voulais écrire "vous utiliseZ" et non "utiliseR", désolée !

delices d'edith 27/11/2016 06:35

pour les gaufres de liege on utilise de la levure fraiche de boulanger , en ce qui concerne le bicarbonate c'est ma maman qui en mettait il y a une autre recette sur le blog sans bicarbonate ceci ne change pas grand chose au gout amicalement edith

Nessie 26/11/2016 14:54

Bonjour, Je suis à la recherche de LA recette de la fameuse gaufre liégeoise. J'ai vu plein de recettes sur le net, ressemblantes, mais la vôtre se démarque par le bicarbonate. Alors, pourquoi le bicarbonate ? Pourriez-vous me dire quelle levure vous utiliser ?
Bien à vous et merci pour ce partage.

Chantal 25/11/2016 09:55

Merci pour avoir donné généreusement la recette que je ne trouvais plus , je suis belge et depuis sept ans, que j'habite en France je n'en ai plus mangé de vraies car dans la recette que j'avais quoique ressemblante il me manquait quelques ingrédients

delices d'edith 26/11/2016 13:53

avec grand plaisir amitiés edith

Pascalus 16/06/2016 23:43

+ Le plus avec notre généreuse Edith, c'est qu'elle nous fait profiter des photos de la recette, étapes par étapes.

delices d'edith 17/06/2016 03:51

merci amicalement edith

Pascalus 16/06/2016 23:41

Très bonne recette tirée d'un ancien livre du siècle précédent.

On l'a retrouve par exemple sur le site de la confrérie de la gaufre liégeoise :

--> http://www.lastreme.be/crbst_2.html

Et ici :

http://www.patrimoinevivantwalloniebruxelles.be/patrimoines/pratiques/fiche_pratiques/?n=4

CHRISTINE KAMINSKI 29/01/2016 21:04

Coucou Edith,

J'ai fait ta recette, les gaufres sont excellentes..........j'y ai rajouté de la cannelle miammmmmm

Je te fais de gros bisous.......

delices d'edith 30/01/2016 05:33

moi aussi christine je te fais de gros bisous et contente que la recette réponde a tes attentes !!! de la cannelle !!!hummm gourmande !! tu sais ce qui est bon toi !!! amities edith

Patrick 11/12/2015 15:48

Super !!!
les meilleures que j'ai faites !!!
Merci

delices d'edith 12/12/2015 07:12

merci a vous de m'avoir fait confiance !!! amicalement edith

ghislaine 03/11/2015 09:40

bonjour merci de partager cette recette mes enfants ont adore c'est comme sur la photos merci merci

delices d'edith 08/11/2015 06:54

contente que vous ayez aimé amicalement edith

Gaufres de suzanne 14/10/2014 15:30

quelle belle présentation, bravo pour la photo, j'en prépare souvent aussi, mes filles adorent, mais par manque de temps je ne l'ai pas encore publié, et là tu m'encourage

Présentation

  • : Le blog de delices d'edith
  • Le blog de delices d'edith
  • : cuisine typiquement liegeoise ,cuisine belge,cuisine corse,italienne,, poeme,cuisine de maman,notre univers ,notre havre de paix en baie de somme en bretagne,convivialite,la wallonnie est notre patrie !!bienvenu sur ce blog concu pour vous faire partager l'amour de la cuisine ,de la famille ,arrivée a la cinquantaine une nouvelle aventure avec vous !!bienvenu chez nous
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

BIENVENUE CHEZ NOUS EN TOUTE SIMPLICITE!!!!!!

DSCN1688

SDC10365-copie-1

DSCN4512

DSC00455marche de noel a huy en 2011

DSC00453

DSC00463

SDC10518

GetAttachmentCA50LXX5lena va faire les courses

DSCN1117melo cuisine 

DSCN1149mes deux amours de fille 

DSCN1079

DSCF0449corsica 

DSCF0328

SDC10574-copie-1

SDC11007la releve est assurée

SDC11353miam c'est bon !! les gaufres de liege !!!

SDC10497recolte des cerise , si tu ne sais pas aller sur l'arbre , l'arbre viendra a toi !!lol

DSCN1062

SDC11538joyeux noel maman 

001 6415

DSCN1980le chocolat belge !!

SDC12407lasagnes maison 

DSCN4626

PA290078ma petite patissiere