En fin de saison chaude, aux mois de septembre et d’octobre, il n’est pas rare d’avoir encore sur ses pieds de tomates, de belles grappes de fruits qui ne sont pas encore assez mûrs pour être cueillis. Il faut savoir que les laisser à l’extérieur n’est pas forcément une bonne solution. En fonction du temps, il est fortement possible qu’il ne fasse plus assez chaud ni lumineux pour que les tomates rougissent.
Alors que faire ?
LA SOLUTION DE LAURENT : FAIRE MURIR LES TOMATES A L’INTERIEUR
Lorsque le froid s’installe pour de bon, ne laissez pas les tomates encore vertes dehors. Deux solutions sont possibles :
• L’arrachage complet du plant que l’on suspend dans un local chauffé
• La cueillette et l’emballage individuel du fruit dans du papier journal avec stockage dans un local chaud.
Dans les deux cas, les tomates vont mûrir doucement. Surveillez leur évolution et jetez les fruits qui présentent des tâches ou des moisissures. Vous pourrez bientôt vous régaler en les cuisinant. Ces fruits tardifs sont souvent moins savoureux que ceux qui ont poussé en pleine période estivale, mangez-les donc plutôt cuits qu’en salade.
LA SOLUTION DE MARINE : PREPARER UN CHUTNEY DE TOMATES VERTES
On peut aussi cuisiner les tomates vertes qui n’ont pas assez muri et faire un délicieux chutney que vous pourrez déguster très simplement en tartine, ou en accompagnement de vos plats en sauce. Voici la recette spéciale des jardins du Plessis-Sasnières.
Ingrédients
675g de tomates vertes coupées
4 c à s de sel
1L de vinaigre de cidre
450g de sucre roux
12 grosses pommes épluchées et coupées en lamelles
2 oignons émincés
450 grammes de raisin
2 c. à s. de poudre de gingembre
quelques graines de coriandre et quelques graines de moutarde
Préparation
Mettez les tomates dans un saladier, mélangez-les avec 2 cuillères à soupe de sel, recouvrez et laissez mariner pendant 12 heures. Faites-les ensuite dégorger dans de l’eau froide pendant quelques minutes.
Chauffez le vinaigre avec les 2 cuillères à soupe de sel restantes et le sucre. Ajoutez les tomates dégorgées, les pommes, les oignons, les raisins et le gingembre,la coriandre et les graines de moutarde, laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les pommes et les oignons soient tendres.
Les mettre ensuite dans des pots stérilisés et fermer.