Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 06:00

fromage-0193.JPG

quand on a la chance comme moi de pouvoir aller aux champignons dans les bois fin novembre il faut en profiter !!!mais que faire avec toute cette cueillette !! on ne peut decement manger tout sur quelques jours !! 

 

fromage-0021.JPG

voici mon petit truc pour les conserver et croyez moi ou non mais lorsqu'ils sont rehydratés ils ont gardés tout leur parfum !!fromage-0020.JPG

c'est bleuffant et economique !!

 

triez vos champignons 

nettoyez les (pas les laver )

mettez les dans un petit panier en osier sur le radiateur

fromage-0022.JPGici girolles grises , et pieds de moutons !!

retounez les de temps en temps

et attendez qu'ils sechent 

une fois bien sechés 

mettez du riz au fond de la boite , recouvrez le riz d'un sopalin et mettez vos champignons dessus !!! ils se garderons pendant des mois !! 

il suffira de les mettre dans un peu d'eau tiede quelques minutes 

et vous retrouverez vos champignons prets a etre cuisinés !!

si vous n'avez pas de radiateurs vous pouvez faire la meme operation en les sechant au four a 60° mais c'est moins economique !!!

fromage-0038.JPG

la girolle grise 

fromage-0019.JPG

fromage-0017.JPG

LA CHANTERELLE GRISE

 

Description : C'est un champignon bicolore le chapeau est marron clair alors que le pied est plutôt jaune-marron. De forme allongée, il mesure de 5 à 9 cm, à maturité le chapeau se transforme en entonnoir. Le pied est complètement creux et plissé. Il pousse en groupe et en très grande quantité.

Où la récolter : La chanterelle grise pousse principalement dans les bois humides de feuillus et de conifères. On la trouve principalement dans la mousse prés de branches en décomposition. Elle pousse en groupe et en quantité très impressionnante on peu arrivé à trouver plusieurs kilos de ce champignon sur 2 ou 3 m². On la rencontre principalement en automne durant les périodes très humides.

Conservation : La chanterelle grise se conserve environ 5 à 6 jours dans le réfrigérateur, jusqu'à 1 mois dans le freezer. La meilleure solution pour la conserver consiste à la faire sécher sur des grilles métalliques (il suffit de couper les plus grosses en deux ) et de les conserver dans un sac en papier ; Pour les conserver, il est préférable de couper les queues à environ 1 cm du chapeau et de bien les nettoyer mais surtout ne pas les plonger dans l'eau elles perdent tout leur parfum.

Préparation : Fraîche, elle peut se faire à la poêle. Faite rendre l'eau aux champignons, laisser cuire dans l'eau avec un peu de beurre puis ajouter de l'ail finement haché avec beaucoup de persil, à déguster chaud, on peut la mélanger avec d'autres champignons (cèpes, mousserons, girolles...) ou y ajouter quelques oeufs frais pour obtenir une bonne omelette aux champignons assaisonnés au persil. Sèche, la chanterelle accompagne délicieusement les rôtis et les viandes en sauce ; il suffit de plonger une poignée de champignon sec dans un demi verre d'eau tiède durant 2 à 3 minutes pour le réhydrater puis de verser le contenu du verre sur le rôti (avec l'eau ) au début de la cuisson vous pourrez profiter des parfums durant toute la cuisson et votre plat sera très parfumé. Vos invités seront surpris par ce goût inimitable. Bonnes Dégustations.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by delices d'edith - dans c'est fait maison
commenter cet article

commentaires

Méline 22/11/2013 19:40


Un excellent et très intéressant article sur les chanterelles... j'ai appris beaucoup de choses mais cela dit, je n'ai pas la possibilité d'en ramasser autant et encore moins la patience de les
faire sécher... lorsque j'en ai à ma table... c'est pour consommer de suite... lol...


Une excellente soirée de vendredi, bisous


Jacqueline

Présentation

  • : delices d'edith
  •  delices d'edith
  • : cuisine typiquement liegeoise ,cuisine belge authentique ,cuisine de ma mère , de ma grand mère ,cuisine corse,italienne,française ,espagnole et autres .... bref le meilleur de chaque culture en toute simplicité ! poeme,,notre univers ,notre havre de paix en baie de somme, en bretagne,convivialite,la wallonnie est ma patrie !!bienvenue sur ce blog conçu pour vous faire partager l'amour de la cuisine ,de la famille , arrivée a la cinquantaine une nouvelle aventure avec vous !! bienvenue chez nous
  • Contact

video concours de la plus belle assiette avec 750 gr

Recherche

partenaire la patelière

 

BIENVENUE CHEZ NOUS EN TOUTE SIMPLICITE!!!!!!

DSCN1688

SDC10365-copie-1

DSCN4512

DSC00455marche de noel a huy en 2011

DSC00453

DSC00463

 

GetAttachmentCA50LXX5lena va faire les courses

DSCN1117melo cuisine 

DSCN1149mes deux amours de fille 

DSCN1079

 

 

 

SDC11007la releve est assurée

SDC11353miam c'est bon !! les gaufres de liege !!!

SDC10497recolte des cerise , si tu ne sais pas aller sur l'arbre , l'arbre viendra a toi !!lol

DSCN1062

SDC11538joyeux noel maman 

001 6415

DSCN1980le chocolat belge !!

SDC12407lasagnes maison 

DSCN4626

PA290078ma petite patissiere 

concours de la plus belle assiette

 

 

 

 

 

 

La Patelière