Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 10:42

saint-nicholas-and-black-peter-8886.jpg

j'espere donc que tous les petits enfants ont ete sage !!!

car normalement hier soir ils ont du mettre devant la cheminée une couque , un verre de lait et une carotte pour l'ane de st nicolas !!

si vous avez ete sage, sur la table st nicolas aura deposé des cadeaux et des friandises !! 8641334410_da5f0b9b76.jpga l'inverse si vous n'avez pas ete sage , ne vous etonnez pas de trouver pres de la cheminée une baguette trempée dans du vinaigre !!!St-Nicolas.gif

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien

 

 

Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

 

 

Histoire et légende[modifier | modifier le code]

La Fête de saint Nicolas (1700), Richard Brakenburgh

La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.

En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

 

Aujourd'hui, la Saint-Nicolas est fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et d'autres encore. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d'épices représentant le saint évêque. Dans certaines régions, il est accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet – Père Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle, puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou de les emporter dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

U

Saint Nicolas et Père Fouettard

 

 

Belgique[modifier | modifier le code]

Arrivée locale de Sinterklaas à Rumst

Chez les néerlandophones, saint Nicolas est appelé Sinterklaas et, comme aux Pays-Bas, il débarque d'un bateau venu d'Espagne monté sur un cheval blanc. Chez les francophones, il se déplace sur un âne magique. Il est quelquefois accompagné d'un Père Fouettard, aussi appelé « Hanscrouf » ou « Zwarte Piet ». Parfois, il y a deux « Pères Fouettard ».

Au nord comme au sud du pays, il vient la nuit du 5 au 6 décembre pour déposer cadeaux et friandises – notamment des figurines en chocolat, des nic-nacs ou des spéculoos à son effigie – dans les souliers des enfants sages. Il est de tradition de laisser un bol d'eau ou de lait et une carotte devant la cheminée de la cuisine ou du salon pour l'âne, et un verre d'alcool pour le saint. Le lendemain matin, on retrouvera le verre ou le bol vide et la carotte mangée. Cette pièce sera fermée à double tour devant les enfants comme preuve que saint Nicolas rentre bien par la cheminée.

Saint Nicolas passe, début décembre, dans les écoles ou dans les centres publics pour demander aux enfants quels cadeaux ils désirent, pour voir s'ils ont été sages pendant l'année, et pour leur donner des friandises. Les enfants sont souvent invités à rédiger une lettre qu'ils adressent au « grand saint ». Un service de la poste belge répond aux enfants qui lui envoient une lettre à l'adresse Rue du Paradis n° 1, 0612 CIEL7).

Plusieurs semaines avant l'arrivée du grand saint, les écoliers se doivent de déposer une paire de chaussures chaque soir devant la porte de leur chambre. Ceux qui ont été sages découvrent chaque matin une friandise typique différente chaque jour : massepainchocolatclémentine, etc.

La Saint-Nicolas en Belgique est également une tradition estudiantine qui veut que l'on dépose une assiette ou une paire de chaussures la veille devant sa porte et que chaque cokoteur (locataire de chambre d'étudiant, corturne) y dépose discrètement des friandises. À Liège, à Mons, à Bruxelles et à Namur, il existe aussi la Saint-Nicolas des étudiants : un cortège défile dans la ville avec des chars et les étudiants collectent des piécettes auprès des passants pour s'offrir des bières lors de la guindaille qui clôture la journée.

Partager cet article

Repost 0
Published by delices d'edith - dans divers
commenter cet article

commentaires

Méline 06/12/2013 16:11


Excellente Saint-Nicolas pour toi également Edith, comme toi, je fête également ce jour et comme toi, je souhaite une merveilleuse fête à tous et à toutes en particulier à ta petite Léna... je
t'envoie plein de bisous


Jacqueline

cuisinebouchra 06/12/2013 13:17


je passe te souhaiter une bonne soirée 

Présentation

  • : delices d'edith
  •  delices d'edith
  • : cuisine typiquement liegeoise ,cuisine belge authentique ,cuisine de ma mère , de ma grand mère ,cuisine corse,italienne,française ,espagnole et autres .... bref le meilleur de chaque culture en toute simplicité ! poeme,,notre univers ,notre havre de paix en baie de somme, en bretagne,convivialite,la wallonnie est ma patrie !!bienvenue sur ce blog conçu pour vous faire partager l'amour de la cuisine ,de la famille , arrivée a la cinquantaine une nouvelle aventure avec vous !! bienvenue chez nous
  • Contact

video concours de la plus belle assiette avec 750 gr

Recherche

Texte Libre

 

BIENVENUE CHEZ NOUS EN TOUTE SIMPLICITE!!!!!!

DSCN1688

SDC10365-copie-1

DSCN4512

DSC00455marche de noel a huy en 2011

DSC00453

DSC00463

 

GetAttachmentCA50LXX5lena va faire les courses

DSCN1117melo cuisine 

DSCN1149mes deux amours de fille 

DSCN1079

 

 

 

SDC11007la releve est assurée

SDC11353miam c'est bon !! les gaufres de liege !!!

SDC10497recolte des cerise , si tu ne sais pas aller sur l'arbre , l'arbre viendra a toi !!lol

DSCN1062

SDC11538joyeux noel maman 

001 6415

DSCN1980le chocolat belge !!

SDC12407lasagnes maison 

DSCN4626

PA290078ma petite patissiere 

concours de la plus belle assiette