pour bien commencer ce mois de juin nous allons aujourd'hui faire du sirop de fleurs de sureau
le sureau est un arbuste bien connu pour ses vertus
le sureau est aussi appelé pharmacie de campagne
Les fleurs de sureau noir sont sans doute la partie la plus intéressante de la plante, tant pour leurs propriétés médicinales et culinaires que pour leur parfum délicat. Elles peuvent être utilisées en application externe ou interne (tisanes ou sirop).
Les fleurs de sureau sont riches en flavonoïdes, acides phénoliques, huiles essentielles et minéraux. Les effets du sureau sont nombreux.
Les fleurs de sureau, qu’elles soient fraîches ou séchées, dégagent un parfum délicat. En tisane elles ont une action sudorifique grâce à leur propriété diaphorétique et permettent de lutter efficacement contre les rhumes, les grippes, et éliminent les toxines en cas de fièvre.
Avec la présence élevée de polyphénols, le sureau a de grandes propriétés antivirales pouvant aider à diminuer les symptômes liés au virus de l’influenza A de type H1N1. Il devient un choix naturel à consommer dès les premiers signes du nez qui coule ou du mal de gorge. Son action est d’autant plus efficace si le remède est pris dès les premiers stades de la maladie, à petites doses répétées plusieurs fois par jour.
Le complexe aromatique des huiles essentielles que l’on retrouve dans les fleurs de Sureau présente des propriétés mucolytique qui permet de réguler la sécrétion du mucus lors de trop fortes sécrétions. La propriété astringeante combinée à l’effet circulatoire et décongestionnant du sureau en fait une plante de choix pour dégager les voies respiratoires, spécialement l’O.R.L. (gorge, bouche, nez, oreilles).
Favorise la sécrétions de l’urine et soutient le travail des reins, bénéfique en cas d’œdème et de rétention d’eau. Le sureau est riche en potassium ce qui en fait un diurétique sécuritaire à long terme. Il prévient de plus calculs rénaux.
Cette action diurétiques permet également d’éliminer plus de toxines. On le recommandera pour les problèmes de peau avec bleuissement, humidité et enflure, dans le cas d’ulcère suppuratif ou d’eczéma formant des pustules.
On peut les utiliser en compresses imbibées d’infusion pour faire mûrir les abcès et les panaris.
La fleur de sureau est riche en tannins qui resserrent les tissus. On utilisera une compresse d’infusion de fleurs de sureau sur des petites brûlures ou sur des inflammations ou bien lorsqu’on a des démangeaisons aux yeux. L’eau de fleurs de sureau fait un bon collyre pour les yeux fatigués et les conjonctivites. L’onguent à base de fleurs de sureau est un bon remède contre les verrues.
La quercétine présente dans le sureau est un composant antihistaminique, ce qui diminue l’intensité des réactions allergiques.
On lui reconnaît également grâce à la rutine qu’il contient des propriétés anti-inflammatoires.
Une infusion de fleurs de sureau dans un bain ou en onguent soulagera des hémorroïdes.
source http://www.elishean-aufeminin.com/utilisez-le-sureau-pour-ses-vertus-medicinales/
passons maintenant a la confection de sirop de ces merveilleuses fleurs
ce sirop est vraiment une merveille en gout dans de l'eau fraiche , un apéritf , il pourra sublimer de nombreuses préparations culinaires cliquez ci dessous pour la recette pour faire de délicieux beignets de fleurs de sureau
http://www.delices-d-edith.com/2015/05/beignets-de-fleurs-de-sureau.html
si vous le gouttez vous ne pourrez plus vous en passer
recette
cueillir les ombrelles de fleurs de sureau loin des routes et des endroits pollués !!
ingrédients
12 a 14 belles ombrelles de fleurs de sureau cueillies au moment de la journée ou les fleurs dégagent le plus de parfum ( de 11 h a 15 h ) les choisir les plus grosses possibles
le jus d'un citron
un litre d'eau
un kg de sucre de canne
20 gr d'acide citrique (en pharmacie ) pour assurer la bonne conservation du sirop
recette
secouez vigoureusement les fleurs afin d'en débarrasser les hotes indésirables
détachez les fleurs des ombrelles
faites bouillir un litre d'eau
placez les fleurs dans un récipient hermétique qui ne fond pas avec la chaleur !!!
ajoutez l'eau bouillante et le jus d'un citron
laissez refroidir
fermez le récipient et entreposez le pendant ' jours au réfrigérateur
au terme de ces quatre jours de macération
filtrez et ne récupérez que le jus
mettez le jus récupéré dans un poelon ajoutez le sucre de canne et portez le tout a ébullition tout en remuant
stoppez le feu ajoutez la poudre d'acide citrique mélangez
mettez en bouteille ce délicieux sirop fermez les
et laissez refoidir
entreposez vos bouteilles dans un endroit sec a l'abri de la lumière
ce sirop se conserve ainsi d'une année sur l'autre !
une fois ouverte le sirop se met au réfrigérateur !!
les bouteilles doivent etre stérilisées ainsi que les couvercles
vous pouvez aussi réaliser ce sirop sans acide citrique mais il se conservera moins longtemps et il est conseillé de le mettre au frigo !! bonne réalisation ! bonne découverte !!!